Bonjour Catherine, vous venez de créer l'association Les Roses de Retz. Pourquoi ?
Pour aider les personnes en parcours de soin face au cancer du sein. Aujourd'hui, 1 femme sur 8 est concernée au cours de sa vie par cette maladie. J'ai moi-même vécu cette pathologie il y a quelques années : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie,hormonothérapie, récidive... D'où cette prise de conscience que localement, autour de Pornic, on se sent isolée, sans réponse, avec peu de soutien si on ne veut pas ou ne peut pas retourner dans les structures hospitalières. Maintenant que cette maladie est derrière moi, je souhaitais soutenir, accompagner et aider les femmes qui vivent la même chose que ce que j'ai vécu.
Quelle est la particularité des Roses de Retz ?
Nous agissons localement, afin que toutes les femmes de pays de Retz, de St-Brevin à Bourgneuf, en passant par St-Père et Préfailles, puissent être accompagnées dans leur parcours de soin. Nous mobilisons les partenaires locaux et le tissu professionnel et associatif pendant Octobre rose mais également toute l'année car le cancer ne s'arrête pas en novembre. Par ailleurs, nous nous assurons que l'ensemble des gains liés aux adhésions, dons et subventions bénéficient aux soins de support pour les femmes en soin. Tous les membres de l'association sont bénévoles, et nous remercions les partenaires, les adhérents qui offrent leur temps, nous mettent à disposition des locaux...
Quelle est l'ambition des Roses de Retz ?
Il faut que la femme ne se sente pas isolée, que l'on puisse répondre à son questionnement, à ses angoisses, et lui apporter notre soutien tout au long de son parcours de soin.
Quelles sont les actions que vous menez ?
Un café rose par mois, lieu de rencontre pour les femmes concernées, au bar "Le Phare" de la thalasso de Pornic
Des activités sportives : marches, longe-côte, marche au bâton, ergo-rameur, aviron...
Des ateliers bien-être
Et bien sûr, des actions dans le cadre d'Octobre rose